Vous trouverez ci-dessous un guide des sites permettant d'obtenir des informations détaillées sur la qualité de votre environnement, les risques et alertes en cours, les conduites à tenir et la façon de signaler ces risques. Figurent également des services administratifs proposant des aides destinées à améliorer l'environnement. Ils sont classés selon les catégories suivantes : air et polllution atmosphérique, eau et météorologie, forêt et bois énergie, nuisibles, santé.

 

Air et pollution atmosphérique 

 Qualité de l’air

Air Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes. Le site http://www.air-rhonealpes.fr fournit une information actualisée quotidiennement et une prévision d’évolution pour l'ensemble de la région, ainsi que de la documentation générale. Pour la qualité de l'air à Saint Martin de Valamas, voir http://www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/07269 
 

Eau et météorologie 

 Qualité de l’eau potable
Pour toute information sur la qualité de l'eau potable vous pouvez consulter la note liée à votre facture d’eau ou l’affichage en mairie. Ces informations sont également disponibles sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr, en sélectionnant la région Rhône Alpes, le département de l’Ardèche et la commune de Saint Martin de Valamas. L’information est disponible pour chacun des 5 captages desservant la commune de Saint Martin de Valamas : Champchiroux, Crezenoux, Darnepessac, La Blachette et le Village.

 

Qualité de l’eau de baignade de la plage de Saint Martin de Valamas au Plan d’eau de la Saillouse.
L'eau de baignade est de qualité excellente selon la classement de la qualité des eaux de baignade défini par la Directive européenne 2006/7/CE. Pour toute information vous pouvez consulter l’affichage sur les lieux, en mairie et sur le site http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a, en sélectionnant le département de l’Ardèche puis la commune de Saint Martin de Valamas.

En saison, l’Agence Régionale de Santé effectue un contrôle sanitaire par des analyses microbiologiques de l’eau tous les 15 jours. Les résultats sont affichés sur le panneau d’affichage de la baignade. 

 
Vigilance Météo France
La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur http://vigilance.meteofrance.com
Les symboles utilisés sur les cartes d’alerte de Météo France sont pour le niveau de dangerosité : rouge, orange, jaune, vert.
Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Pas de vigilance particulière.

 Et pour le type d’événement :

 Meteosymboles 3

 

Vigilance crues
Les informations recueillies par le réseau VIGICRUES, réseau de la Prévision des Crues et de l’Hydrométrie sont consultables sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr. Pour les informations concernant le bassin de l’Eyrieux, consulter la page locale « Grand delta » http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=20.

 

Forêt et bois énergie 

Aide à la restructuration foncière de la forêt ardéchoise
B2F Ardèche, la bourse foncière forestière de l’Ardèche, recense des parcelles cadastrales boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger, localisées en Ardèche, rendues consultables sur une interface cartographique très interactive. Ce service vise à faciliter les transactions par la géolocalisation de terrains et par un travail d’animation pour les « mises en relation » mené par le Centre régional de la propriété forestière (CRDPF).  Par des formulaires en ligne, il est possible de proposer de nouveaux biens à la vente ou à l’échange, de demander des « mises en relations », de déposer ou de répondre à des petites annonces et cela gratuitement. Le site comporte également une rubrique plus générale « démarche et aides » qui regroupe des informations sur les dispositifs d’accompagnement, la réglementation, les aides financières existantes, etc.  www.b2f.ardeche.fr
 
Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) fut introduit accidentellement en France en 2004. Après avoir colonisé le Sud-Ouest de la France, il remonte aujourd’hui la vallée du Rhône et a été observé en 2011 sur plusieurs communes en Ardèche. Depuis son arrivée en France, il progresse d’une centaine de kilomètres par an, ce qui laisse présager qu’il aura rapidement colonisé l’ensemble du département.

Ce frelon est un peu plus petit que notre frelon européen (Vespa crabro). Il est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Sa piqure n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou une abeille. Par contre, il va défendre son nid si on s’en approche à moins de 5 mètres. Aussi la destruction des nids relève de professionnels qui disposent des techniques appropriées.
 
 
En cas de découverte de nid contacter :
  • Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l'Ardèche : GDSA Ardèche - Pascal BINON – Chabrière - 07130 TOULAUD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( 06 08 92 26 67) http://gdsa-ardeche.com  
  • ou la Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles : FDGDON de l’Ardèche - 5 Rue de Lamastre - 07300 TOURNON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( 04 75 07 20 13)

S'il est peu dangereux pour l'homme, le frelon asiatique est redoutable pour l’apiculture. Quelques insectes chassant en permanence devant une ruche suffisent pour compromettre sa survie. Les apiculteurs on mis en place un réseau de référents locaux répartis sur l’ensemble du département. Vous êtes invités à contacter le référent local suivant  pour signaler la présence d’un nid ou d’insectes suspects : Miellerie de Lanteyron, 07310 Arcens, 04 75 30 46 90, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour toute information complémenraire sur le frelon asiatique voir le site http://www.fredonra.com/filiere-agricole/multifilieres/frelon-asiatique/

 
Ambroisie
Depuis plusieurs années la Région Rhône-Alpes est confrontée à cette plante invasive à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août à octobre. Pour plus d'information et pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : un numéro de téléphone 0 972 376 888, un site www.signalement-ambroisie.fr, une application Smartphone (App Store, Google Play)
 
Chenilles processionnaires
On rencontre les chenilles processionnaires au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Leurs poils urticants se détachent facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent et restent présents très longtemps. Pour plus d'information sur les symptomes et leur traitement voir http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Chenilles-processionnaires.188770.0.html

 

Moustique tigre 
Pour plus d'information et pour tout signalement d’un moustique Tigre (vecteur de Dengue et Chikungunya) : http://www.signalement-moustique.fr