Informations générales

Présentation

Vous trouverez ci-dessous un guide des sites permettant d'obtenir des informations détaillées sur la qualité de votre environnement, les risques et alertes en cours, les conduites à tenir et la façon de signaler ces risques. Figurent également des services administratifs proposant des aides destinées à améliorer l'environnement. Ils sont classés selon les catégories suivantes : air et polllution atmosphérique, eau et météorologie, forêt et bois énergie, nuisibles, santé.

Air et pollution atmosphérique 

Qualité de l’air

Air Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes. Le site www.air-rhonealpes.fr fournit une information actualisée quotidiennement et une prévision d’évolution pour l'ensemble de la région, ainsi que de la documentation générale. Pour la qualité de l'air à Saint Martin de Valamas, voir www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/07269 
 

Eau et météorologie 

Qualité de l’eau potable

Pour toute information sur la qualitédel'eau potable vous pouvez consulter la note liée à votre facture d’eau ou l’affichage en mairie. Ces informations sont également disponibles sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr, en sélectionnant la région Rhône Alpes, le département de l’Ardèche et la commune de Saint Martin de Valamas. L’information est disponible pour chacun des 5 captages desservant la commune de Saint Martin de Valamas : Champchiroux, Crezenoux, Darnepessac, La Blachette et le Village.
 

Qualité de l’eau de baignade de la plage de Saint Martin de Valamas au Plan d’eau de la Saillouse.

L'eau de baignade est de qualité excellente selon la classement de la qualité des eaux de baignade défini par la Directive européenne 2006/7/CE. Pour toute information vous pouvez consulter l’affichage sur les lieux, en mairie et sur le site www.baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a, en sélectionnant le département de l’Ardèche puis la commune de Saint Martin de Valamas.

En saison, l’Agence Régionale de Santé effectue un contrôle sanitaire par des analyses microbiologiques de l’eau tous les 15 jours. Les résultats sont affichés sur le panneau d’affichage de la baignade. 
 

Vigilance Météo France

La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur www.vigilance.meteofrance.com
Les symboles utilisés sur les cartes d’alerte de Météo France sont pour le niveau de dangerosité : rouge, orange, jaune, vert.
 

Rouge
Une vigilance absolue s'impose
; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Orange
Soyez très vigilant;
 des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Jaune
Soyez attentifs;
 si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation

Vert
Pas de vigilance particulière.





 

Vigilance crues

Les informations recueillies par le réseau VIGICRUES, réseau de la Prévision des Crues et de l’Hydrométrie sont consultables sur le site www.vigicrues.gouv.fr. Pour les informations concernant le bassin de l’Eyrieux, consulter la page locale « Grand delta » www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=20

Forêt et bois énergie 

Aide à la restructuration foncière de la forêt ardéchoise

B2F Ardèche, la bourse foncière forestière de l’Ardèche, recense des parcelles cadastrales boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger, localisées en Ardèche, rendues consultables sur une interface cartographique très interactive. Ce service vise à faciliter les transactions par la géolocalisation de terrains et par un travail d’animation pour les « mises en relation » mené par le Centre régional de la propriété forestière (CRDPF).  Par des formulaires en ligne, il est possible de proposer de nouveaux biens à la vente ou à l’échange, de demander des « mises en relations », de déposer ou de répondre à des petites annonces et cela gratuitement. Le site comporte également une rubrique plus générale « démarche et aides » qui regroupe des informations sur les dispositifs d’accompagnement, la réglementation, les aides financières existantes, etc.  www.b2f.ardeche.fr

Nuisibles

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) fut introduit accidentellement en France en 2004. Après avoir colonisé le Sud-Ouest de la France, il remonte aujourd’hui la vallée du Rhône et a été observé en 2011 sur plusieurs communes en Ardèche. Depuis son arrivée en France, il progresse d’une centaine de kilomètres par an, ce qui laisse présager qu’il aura rapidement colonisé l’ensemble du département.

Ce frelon est un peu plus petit que notre frelon européen (Vespa crabro). Il est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Sa piqure n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou une abeille. Par contre, il va défendre son nid si on s’en approche à moins de 5 mètres. Aussi la destruction des nids relève de professionnels qui disposent des techniques appropriées.

Santé

Ambroisie

La Région Rhône-Alpes est la région française la plus affectée par l'ambroisie, plante invasive à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août à octobre. Cette plante de 70 cm environ, colonise de préférence les bords de routes, les parcelles agricoles, les berges des cours d'eau. Elle est identifiable à ses feuilles très découpées, vertes des deux côtés.
Pour limiter sa propagation, il faut intervenir en juin et juillet.
- L'action du Département s'attache à un fauchage sélectif et raisonné des bords des routes départementales ainsi qu'au traitement des zones infestées.

- De votre côté, si vous constatez la présence d'ambroisie sur votre propriété arrachez-la ou fauchez-la (en mettant des gants et un masque). Hors de votre propriété si vous trouvez quelques plants supprimez-les, si par ailleurs vous trouvez une zone infestée signalez-la.

Pour plus d'information et pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : un numéro de téléphone 0 972 376 888, par courriel contact@signalement-ambroisie.fr, un site www.signalement-ambroisie.fr, une application Smartphone (App StoreGoogle Play)

 

Chenilles processionnaires

On rencontre les chenilles processionnaires au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Leurs poils urticants se détachent facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent et restent présents très longtemps. Pour plus d'information sur les symptomes et leur traitement voir www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Chenilles-processionnaires.188770.0.html

 

Moustique tigre 

Pour plus d'information et pour tout signalement d’un moustique Tigre (vecteur de Dengue et Chikungunya) : www.signalement-moustique.fr
En cas de découverte de nid contacter :
  • Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l'Ardèche : GDSA Ardèche - Pascal BINON – Chabrière - 07130 TOULAUD - pascal.binon@orange.fr ( 06 08 92 26 67) www.gdsa-ardeche.com
  • ou la Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles : FDGDON de l’Ardèche - 5 Rue de Lamastre - 07300 TOURNON - fdgdon07@yahoo.fr ( 04 75 07 20 13)

S'il est peu dangereux pour l'homme, le frelon asiatique est redoutable pour l’apiculture. Quelques insectes chassant en permanence devant une ruche suffisent pour compromettre sa survie. Les apiculteurs on mis en place un réseau de référents locaux répartis sur l’ensemble du département. Vous êtes invités à contacter le référent local suivant  pour signaler la présence d’un nid ou d’insectes suspects : Miellerie de Lanteyron, 07310 Arcens, 04 75 30 46 90, mielleriedelanteyron@neuf.fr

Pour toute information complémentaire sur le frelon asiatique voir le site www.fredonra.com/filiere-agricole/multifilieres/frelon-asiatique

Eyrieux Clair

Présentation

Le syndicat intercommunal Eyrieux Clair a mis en place un contrat de rivière auquel adhère la commune de Saint Martin de Valamas.

Ce syndicat existe depuis Décembre 1997 et poursuit 3 objectifs :

  • Améliorer la qualité des eaux
  • Préserver et restaurer le lit, les berges et les milieux aquatiques
  • Mettre en valeur la rivière d'un point de vue patrimonial et touristique

Syndicat Eyrieux Clair (Mise en valeur de l'Eyrieux et de ses affluents)
1 rue de la Pize
07160 Le Cheylard
Email : Eyrieux.Clair@inforoutes-ardeche.fr

Site : www.eyrieux-clair.fr

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Présentation

www.parc-monts-ardeche.fr

Le Parc naturel des Monts d'Ardèche créé en 2001 a pour mission de protéger le patrimoine naturel et culturel des espaces ruraux qui composent son territoire. Il a également pour objectif d'aider au développement économique et social de ce territoire.

Le parc en quelques chiffres, c'est :

  • 76 649 habitants
  • 145 communes (dont 7 en Haute-Loire)
  • 228 000 hectares
  • 4300 km de chemins de randonnée
  • 9 sites natura 2000
L'exceptionnel patrimoine géologique du parc permet une approche complète de l'histoire géologique régionale sur une période de plus de 550 millions d'année, à ce titre le Parc naturel des Monts d'Ardèche est bénéficiaire depuis septembre 2014 du label "Géopark", label attribué par le réseau mondial des Géoparks et soutenu par l'UNESCO.
 

www.geopark-monts-ardeche.fr

Photovoltaïque

Les écoles produisent de l’énergie !

Pendant les vacances de la Toussaint 2017, des centrales solaires photovoltaïques ont été installées sur les toits de l’école primaire et de l’école maternelle publique du village. Ces centrales (environ 50 m2 chacune) produisent de l’électricité qui est revendue en totalité à ENEDIS. Une belle réalisation effectuée par deux entreprises locales : ID solaire, basé à la Chapelle sous Aubenas et Helioscop, basée à Livron sur Drôme ; et avec uniquement du matériel français. Les onduleurs (permettant la transformation du courant continu en courant alternatif) utilisés sont même produits en Ardèche à St-Michel-de- Boulogne par l’entreprise CEFEM.

C’est la Société d’Economie Mixte Locale Eyrieux Energies Renouvelables (SEMLEER) qui a investi dans ces centrales. Cette structure a été créée il y a quelques années pour permettre de mutualiser des fonds publics et privés locaux afin d’investir dans les énergies renouvelables. Elle est composée à 80 % d’actionnaires publics (communes, communauté de communes) et privés (associations et producteurs d’énergie). L’objectif, mutualiser les moyens pour générer des richesses et en conserver le bénéfice sur le territoire.

En plus des deux centrales installées sur les toits des écoles de la commune, 16 autres sont en cours d’installation sur le territoire Val’Eyrieux (Eyrium, bâtiment du siège de la Communauté́ de communes, crèche et école de St- Agrève, logement communal à St-Genest-Lachamp...). Cette production contribue à l’atteinte des objectifs du programme « Territoire à Energie Positive » et à assurer des retombées financières pour les collectivités locales : d’ici 20 ans, ces 18 centrales devraient avoir généré plus de 200 000 € de recettes.

Tri sélectif

Ordures ménagères et Tri sélectif

Le SICTOMSED (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux) a pour compétence la collecte et le traitement des déchets des communes adhérentes

www.sictomsed.fr

Tous les déchets font l'objet d'un tri sélectif, ils sont à déposer dans un "Point d'Apport Volontaire"(PAV), où des conteneurs destinés à recevoir les déchets par catégorie sont installés.
 
La commune dispose de 6 PAV qui sont situés :
- Champchiroux, accès au stade
- Sauveyre, en sortie du village, direction Arcens
- Au centre du village, au-dessus de l'église
- Crezenoux, à l'embranchement de la route de Crezenoux le haut
- Valamas, à l'embranchement de la route du Vernet
- Sur la Dolce Via Riotord à l'entrée du lotissement dit de "La Gare"
 
Les déchets n'entrant dans aucune des catégories ou trop encombrants doivent être transportés à la déchetterie du Cheylard

Tri des gros cartons

Courant janvier 2020, deux conteneurs à cartons ont été mis en place :

  • 1 au lieu de collecte, rue de la Plaine
  • 1 rue des Horts, entre les deux cimetières

Merci de respecter les consignes de dépôt préconisées sur chaque conteneur


Horaires d'ouverture de la déchetterie du Cheylard

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
Samedi de 8h à 12h et 13h à 18h

1070 Allée des Vergers 
ZI La Palisse
07160 LE CHEYLARD

Renseignements : 04 75 29 34 38 et 04 75 29 42 57
Présentation Vous trouverez ci-dessous un guide des sites permettant d'obtenir des informations détaillées sur la qualité de votre environnement, les risques et alertes en...
Présentation Le syndicat intercommunal Eyrieux Clair a mis en place un contrat de rivière auquel adhère la commune de Saint Martin de Valamas. Ce syndicat existe depuis Décembre 1997 et...
Présentation www.parc-monts-ardeche.fr Le Parc naturel des Monts d'Ardèche créé en 2001 a pour mission de protéger le patrimoine naturel et culturel des...
Photovoltaïque
Les écoles produisent de l’énergie ! Pendant les vacances de la Toussaint 2017, des centrales solaires photovoltaïques ont été installées sur les toits de l’école primaire et de...
Ordures ménagères et Tri sélectif Le SICTOMSED ( Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux) a pour compétence la collecte et le...

Actualités

Transports à la demande
Publié le 11/08/2023 à 16h52
Réservation obligatoire au 04 8000 7000 Du lundi au samedi de 8h à 18h sauf jours fériés
Publié le 29/02/2024 à 11h51
Voici la nouvelle lettre d'info
Assoc'Active
Publié le 27/02/2024 à 15h23
Ciné rencontre Vendredi 8 mars salle polyvalente 110 Impasse du Moulinage 19h soupe et crêpes - 20 h 30 projection suivie d'une rencontre avec Fanny et Laura cyclo-voyageuses. En soutien au Festival ROULE MA DOUCE #2
Ecole Saint Joseph
Publié le 01/03/2024 à 17h38
L'école Saint Joseph ouvre ses portes samedi 9 mars de 10 h à 12h Tel : 07.78.80.52.94