En saison, l’Agence Régionale de Santé effectue un contrôle sanitaire par des analyses microbiologiques de l’eau tous les 15 jours. Les résultats sont affichés sur le panneau d’affichage de la baignade.
Rouge
Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Orange
Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Jaune
Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation
Vert
Pas de vigilance particulière.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) fut introduit accidentellement en France en 2004. Après avoir colonisé le Sud-Ouest de la France, il remonte aujourd’hui la vallée du Rhône et a été observé en 2011 sur plusieurs communes en Ardèche. Depuis son arrivée en France, il progresse d’une centaine de kilomètres par an, ce qui laisse présager qu’il aura rapidement colonisé l’ensemble du département.
- De votre côté, si vous constatez la présence d'ambroisie sur votre propriété arrachez-la ou fauchez-la (en mettant des gants et un masque). Hors de votre propriété si vous trouvez quelques plants supprimez-les, si par ailleurs vous trouvez une zone infestée signalez-la.
Pour plus d'information et pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : un numéro de téléphone 0 972 376 888, par courriel contact@signalement-ambroisie.fr, un site www.signalement-ambroisie.fr, une application Smartphone (App Store, Google Play)
S'il est peu dangereux pour l'homme, le frelon asiatique est redoutable pour l’apiculture. Quelques insectes chassant en permanence devant une ruche suffisent pour compromettre sa survie. Les apiculteurs on mis en place un réseau de référents locaux répartis sur l’ensemble du département. Vous êtes invités à contacter le référent local suivant pour signaler la présence d’un nid ou d’insectes suspects : Miellerie de Lanteyron, 07310 Arcens, 04 75 30 46 90, mielleriedelanteyron@neuf.fr
Pour toute information complémentaire sur le frelon asiatique voir le site www.fredonra.com/filiere-agricole/multifilieres/frelon-asiatique
Le syndicat intercommunal Eyrieux Clair a mis en place un contrat de rivière auquel adhère la commune de Saint Martin de Valamas.
Ce syndicat existe depuis Décembre 1997 et poursuit 3 objectifs :
Syndicat Eyrieux Clair (Mise en valeur de l'Eyrieux et de ses affluents)
1 rue de la Pize
07160 Le Cheylard
Email : Eyrieux.Clair@inforoutes-ardeche.fr
Site : www.eyrieux-clair.fr
Le parc en quelques chiffres, c'est :
Pendant les vacances de la Toussaint 2017, des centrales solaires photovoltaïques ont été installées sur les toits de l’école primaire et de l’école maternelle publique du village. Ces centrales (environ 50 m2 chacune) produisent de l’électricité qui est revendue en totalité à ENEDIS. Une belle réalisation effectuée par deux entreprises locales : ID solaire, basé à la Chapelle sous Aubenas et Helioscop, basée à Livron sur Drôme ; et avec uniquement du matériel français. Les onduleurs (permettant la transformation du courant continu en courant alternatif) utilisés sont même produits en Ardèche à St-Michel-de- Boulogne par l’entreprise CEFEM.
C’est la Société d’Economie Mixte Locale Eyrieux Energies Renouvelables (SEMLEER) qui a investi dans ces centrales. Cette structure a été créée il y a quelques années pour permettre de mutualiser des fonds publics et privés locaux afin d’investir dans les énergies renouvelables. Elle est composée à 80 % d’actionnaires publics (communes, communauté de communes) et privés (associations et producteurs d’énergie). L’objectif, mutualiser les moyens pour générer des richesses et en conserver le bénéfice sur le territoire.
En plus des deux centrales installées sur les toits des écoles de la commune, 16 autres sont en cours d’installation sur le territoire Val’Eyrieux (Eyrium, bâtiment du siège de la Communauté́ de communes, crèche et école de St- Agrève, logement communal à St-Genest-Lachamp...). Cette production contribue à l’atteinte des objectifs du programme « Territoire à Energie Positive » et à assurer des retombées financières pour les collectivités locales : d’ici 20 ans, ces 18 centrales devraient avoir généré plus de 200 000 € de recettes.
Le SICTOMSED (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux) a pour compétence la collecte et le traitement des déchets des communes adhérentes
Courant janvier 2020, deux conteneurs à cartons ont été mis en place :
Merci de respecter les consignes de dépôt préconisées sur chaque conteneur