En saison, l’Agence Régionale de Santé effectue un contrôle sanitaire par des analyses microbiologiques de l’eau tous les 15 jours. Les résultats sont affichés sur le panneau d’affichage de la baignade.
Rouge
Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Orange
Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Jaune
Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation
Vert
Pas de vigilance particulière.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) fut introduit accidentellement en France en 2004. Après avoir colonisé le Sud-Ouest de la France, il remonte aujourd’hui la vallée du Rhône et a été observé en 2011 sur plusieurs communes en Ardèche. Depuis son arrivée en France, il progresse d’une centaine de kilomètres par an, ce qui laisse présager qu’il aura rapidement colonisé l’ensemble du département.
- De votre côté, si vous constatez la présence d'ambroisie sur votre propriété arrachez-la ou fauchez-la (en mettant des gants et un masque). Hors de votre propriété si vous trouvez quelques plants supprimez-les, si par ailleurs vous trouvez une zone infestée signalez-la.
Pour plus d'information et pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : un numéro de téléphone 0 972 376 888, par courriel contact@signalement-ambroisie.fr, un site www.signalement-ambroisie.fr, une application Smartphone (App Store, Google Play)
S'il est peu dangereux pour l'homme, le frelon asiatique est redoutable pour l’apiculture. Quelques insectes chassant en permanence devant une ruche suffisent pour compromettre sa survie. Les apiculteurs on mis en place un réseau de référents locaux répartis sur l’ensemble du département. Vous êtes invités à contacter le référent local suivant pour signaler la présence d’un nid ou d’insectes suspects : Miellerie de Lanteyron, 07310 Arcens, 04 75 30 46 90, mielleriedelanteyron@neuf.fr
Pour toute information complémentaire sur le frelon asiatique voir le site www.fredonra.com/filiere-agricole/multifilieres/frelon-asiatique