Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Saint Martin de Valamas en Ardèche
Bienvenue à Saint Martin de Valamas

Crèche et Centre de loisirs

Présentation

L'association Familles et Loisirs, présidée par Mme Sophie LAFFONT, gère le multi accueil « Le Jardin des Galipettes » et l'accueil de loisirs périscolaire. Le siège de l'association est situé au 155 Rue de la Poste 07310 Saint Martin de Valamas.
Nos partenaires financiers : CAF, MSA, la communauté de communes Val Eyrieux et les participations familiales.
 

Le Multi-accueil

Située au cœur du village à proximité de la mairie, des écoles et des commerces, cette structure s’inscrit dans le tissu social du village et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échanges.
Le « Le Jardin des Galipettes » est une structure multi-accueil, d’une capacité de 15 places  qui gère l’accueil  d’enfants de manière régulière ou occasionnel, pour répondre aux  besoins de garde d'enfants des parents qui travaillent ou non :
  • un  accueil pour les moins  de 4 ans en garde régulière ou occasionnelle
  • un accueil en périscolaire avant et après l'école pour tout enfant scolarisé
  • un accueil  pour les  4 à 6 ans  durant les  vacances scolaires et le mercredi
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h15 heure, et elle est fermée une semaine entre Noël et jour de l'an, le pont de l'ascension et 4 semaines l'été.
Elle a également pour mission d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique compatible avec l’accueil en collectivité. 
La fréquentation de la crèche propose une première expérience de la vie en collectivité pour le jeune enfant, elle est un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage vers l’autonomie. L’équipe s'accorde à apporter les mêmes valeurs éducatives de la structure en se référant au projet d'établissement pour répondre aux besoins physiologiques, psychomoteurs et affectifs de l'enfant.
Les parents sont invités à participer à la  vie de l’association, à l’organisation de la structure. Ils  sont également  invités à visiter les locaux, consulter les affichages, dialoguer régulièrement avec le personnel et les autres parents.

« Le Jardin des Galipettes » fonctionne conformément :
  • Aux établissements d’accueil  des enfants de moins de 6 ans  fonctionnant dans le respect  du décret du 7 juin 2010 santé publique :
    • « Art.2324-17 : Les établissements et les services non permanent d’enfants  veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et leur vie familiale. »
  • Aux instructions en vigueur de la Caisse  Nationale  des  Allocations Familiales.
  • Aux dispositions du règlement de fonctionnement  de l'établissement
Les locaux sont appropriés à l’accueil des enfants et font l’objet de contrôles de la part des  services de protection maternelle et infantile(PMI), des services sanitaires et de la commission de sécurité.
Pour information la structure est soumise à la réglementation de la PMI (protection maternelle  et infantile).

 

L'accueil de loisirs-périscolaire

La capacité d’accueil est de 26 enfants : 10 enfants de moins de 6 ans et 16 enfants de plus de 6 ans, selon l'agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile ainsi que par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
L’accueil périscolaire (jours d'école et mercredis) et extrascolaire (vacances scolaires) de ce centre vise à accueillir des enfants de 4 à 12 ans, qui doit répondre aux besoins de garde des parents qui travaillent mais pas seulement...
En effet, cet accueil (choisi ou imposé) doit permettre à l'enfant de vivre un vrai temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente, de plaisir, dans une structure adaptée à leur besoin encadré par du personnel diplômé.
Le temps de vacances ou de loisirs participe à l'éducation de l'enfant et lui offre la possibilité de s'approprier un environnement et des expériences.
L'accueil de loisirs représente un troisième pôle dans la vie de l'enfant à côté de l'école et de la famille, et permet de prendre des responsabilités, de construire des relations différentes avec d'autres enfants, l'école et le village.
Ainsi, il s'agit pour chaque enfant de favoriser sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d'activités diverses ainsi que le développement de son autonomie par l'acquisition de repères dans un paysage différent de la vie de famille ou de l’école dans un contexte ludique.

L'accueil de loisirs-périscolaire est ouvert tous les jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 6h45 à 8h30 et de 16h30 à 18h00.
Situé à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, vie familiale), l’accueil périscolaire est un mode d’accueil et un mode de garde, ouvert aux enfants de 4 à 12 ans, aux heures qui précèdent ou suivent la classe.
Ce n'est pas une simple « garderie », mais un lieu de vie, de socialisation et d’enrichissement, où le respect du rythme de vie de l’enfant est prioritaire.
Pour l’enfant, c’est un lieu de repos et d’activités libres, un lieu de détente, de découverte, de dépense physique et de loisir où il pourra choisir les activités qui l’intéressent (dessin, jeux, lecture, activités manuelles ou même ne rien faire…)
Il ne s’agit pas d’une étude ni d’un accompagnement aux devoirs.

L'accueil extrascolaire (mercredis + vacances) : 7h15-12h15 et 13h15-17h15, avec la pause déjeuner de 12h15 à 13h15 et possibilité d'ouverture des 7h sur inscription.

L'ALSH est une  structure de loisirs éducatifs pour les enfants de 4 à 12 ans fonctionnant le mercredi, pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
Il permet aux familles de trouver des solutions d’accueil de qualité pour leurs enfants sur l’ensemble des temps libérés en dehors de l’école, et sont ainsi un outil important d’aide à la conciliation de leurs vies familiales et professionnelles pour les parents.
La tarification appliquée est modulée en fonction des ressources de la famille.
Un programme d'animation est prévu pour chaque mercredi et pour les vacances, il est susceptible d’être modifié suivant la météo, les opportunités d'activités de dernier moment, de l'envie des enfants et des effectifs.

Nous aimons utiliser les saisons, les fêtes du moment pour décorer notre centre de loisirs à travers différentes activités manuelles et d'art créatif ou visuel.
Nous utilisons différentes techniques d'art comme le zentangle, le pixel Art, Op Art, Land Art, Dot Art, le positif et négatif etc. ...
Les jeux de société dit « classique » reviennent en force : chevalous, dames, jeux de cartes … la pâte à modeler, les bunchems … Kapla, legos, loto etc. … sont également les jeux favoris durant les temps libres.
Depuis l'épidémie de COVID, nous privilégions les activités en extérieur : balade, cabane, jeux de coopération, baignade au plan d'eau, ascension du Mézenc, chemin des cabanes, sorties à la ferme etc. ...
Nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour diverses activités : marionnettes, théâtre d'improvisation, cirque etc. …
Des inter centres sont organisés chaque année avec les centres de loisirs du Cheylard, Saint Agrève, Lamastre, St Pierreville, St Jean Chambre.
Le centre multi média nous accueille régulièrement pour des ateliers numériques ou des moments de lecture et avant l'épidémie de COVID nous partagions une demi-journée par trimestre avec les résidents de la maison de retraite.

Nous faisons régulièrement des exercices d'évacuation et de sensibilisation sur les dangers ou des sujets comme la tolérance, le respect, le handicap, la différence etc. ...

Pour plus d'informations et pour les inscriptions :

Multi -accueil  directrice Brigitte Chabal
Accueil de loisirs - périscolaire  directrice Emmanuelle Dugua
Association Familles et Loisirs
155 Rue de la poste
07310 Saint Martin de Valamas
tel : 04-75-30-48-92 / 07-64-77-03-86
familles-et-loisirs0819@orange.fr
 

Actualités

Publié le 15/09/2022 à 17h48
Informations sur la chorale "Les petites notes de Rochebonne" ...
Mission Locale
Publié le 02/08/2022 à 15h42
- Jeunes de 16 à 25 ans Être accompagné sur l'emploi, la formation, l'orientation. Une conseillère référente : Sandrine FRACHISSE 09.70.65.01.17 ou 06.79.15.03.13 Permanences...
Association Fun Fitness
Publié le 05/08/2022 à 17h00
Reprise des cours le lundi 5 septembre 2022 Renseignements et inscriptions : Nelly au 06.32.08.10.13 Céline au 06.85.06.22.69
Alerte Sécheresse
Publié le 27/07/2022 à 18h06
Informations : Les conditions météorologiques de la mi-août ont permis d’améliorer temporairement les débits dans les cours d’eau en Ardèche, qui sont tous remontés au-dessus du...

Évenements

Du 15/09/2022 00h00
Au 31/10/2022 00h00
Prochains matchs de l'USSM